Le village d'Ontex

Histoire et patrimoine

Commune du Canton du Bugey savoyard, Ontex est située à l’extrémité nord-est du canton, à la limite avec la Chautagne. Elle est entourée par Lucey et Jongieux à l’ouest, Billième au sud et Saint-Pierre-De-Curtille à l’est et au nord.

Hier

Origine du nom : Attestation ancienne : Oncest (XIVe)

La forme régulière paraît être Oncest devenu plus tard Oncex. L’origine est identique à celle de Oncey-le-Franc (Cote d’Or) et Oncieu (Ain) qu’il faut faire remonter à un ancien Oniciacum : domaine d’un nommé Onicius.

Village de montagne surplombant la rive ouest du lac du Bourget à environ 750 mètres d’altitude et s’étendant sur 462 hectares dont 300 de forêts et taillis, la commune d’Ontex a une histoire liée à cette géographie bien particulière.

Les faibles surfaces de terres cultivables et des ressources en eau limitées ont en effet limité le développement de l’agriculture et provoqué un exode des habitants vers les communes alentour. Alors qu’en 1848 la population est 228 habitants, elle n’est plus que de 28 habitants en 1968.

Mais l’histoire s’écrit au présent, et à compter des années 2000, la situation privilégiée du village, entre lac et montagnes, attire de nouveaux habitants à la recherche d’un cadre de vie agréable.

Et aujourd'hui

Ontex compte aujourd’hui 109 habitants qui profitent d’un environnement exceptionnel. Avec une vue à 360° embrassant tout à la fois le lac du Bourget, le plateau du Revard, le massif de Belledonne, le Mont Blanc, le Jura, le bas Bugey et la vallée de Rhône, ontexois et ontexoises profitent de la proximité des agglomérations de Chambéry et d’Aix-les-Bains, mais également de la gare de Culoz, tout en bénéficiant d’un cadre de vie au sein d’une nature préservée et d’un village au charme authentique pour une vie tout simplement autrement.

Ontex compte deux hameaux, Grumeau qui serait le hameau des cerneaux de noix et Billon qui serait issu d’un nom d’homme.

Ontex est placée sous le vocable de St Pierre, fête le 29 juin. 

L'Église

Située au Chef-Lieu, elle est placée sous le vocable de Saint-Pierre. Elle a été reconstruite vers 1885, sur les conseils de l’architecte diocésain.

L’église possède un certain nombre de caractéristiques communes aux églises du Canton de Yenne : plan en croix latine avec transept débordant, nef haute en pierre, toiture en ardoise, clocher accolé à la nef.

L’intérieur a reçu un décor sobre, les peintures ont été rénovées dans des coloris vifs. L’église ne possède pas de vitraux colorés mais elle renferme quatre statues remarquables : de part et d’autre de l’autel, se trouvent deux angelots en bois polychrome ; sur l’autel une statuette en bois du XVIIIe siècle représente la Vierge en majesté qui foule aux pieds un serpent. Enfin, une Vierge à l’Enfant du XIXe siècle en bois polychrome est également conservée dans l’église.

Les Fours

Four de Billon

Situé en bordure de la route D 914, au hameau de Billon, le four en pierres est couvert en tuiles rouges. Il aurait été construit en 1729. Régulièrement utilisé par les habitants du hameau, son environnement est bien aménagé et entretenu.

Four du Chef Lieu

Situé non loin de l’église, au centre du village, le four banal est en pierres avec une ouverture voûtée en plein cintre. La toiture en tuiles a été rénovée.